Enrichissez votre offre CE des services
Happymoov :
Visites touristiques
Trajet
Forfait Shopping
Communiquez sur un media puissant présent au coeur des agglomérations pour une communication efficace, originale et dynamique.
Le rapport du GIEC indique qu’il nous faut dès à présent réduire les émissions de CO2 au niveau mondial.
Le gouvernement français a mis en place la loi LOM. Il a également créé un Fond Vert pour aider les collectivités à mettre en place les ZFE-M et aider à l’acceptabilité de celles-ci. Ainsi, il est prévu la création et la mise en place de ZFE-M dans 54 agglomérations (page 3 du cahier accompagnement) et métropoles en France d’ici à 2025.
Les villes sont confrontées à des attentes citoyennes ainsi qu’à des contraintes liées à l’urbanisme.
Au niveau de la mobilité, les attentes des citoyens sont les suivantes : plus de sécurité, une ville apaisée, réduction des nuisances, réduction de la pollution.
De plus, le contexte national Français indique une population urbaine en attente de plus de solutions douces et pratiques. Il est également prévu une augmentation de la moyenne d’âge de la population, en 2060, 30% de la population aura plus de 60 ans.
Aussi, le Laboratoire de la Mobilité Inclusive indique par une étude que la première cause d’accidentologie des plus de 60 ans est due aux déplacements courts (page 8 : «Un jour, il y a 5 ans, j’ai traversé sans regarder et un taxi a freiné à fond… je me demande toujours pourquoi je n’ai pas regardé ! »).
La problématique dont nous parlons sur cette page est celle de la mobilité en milieu urbain.
Elle concerne toutes les tranches de la population qui habitent ou travaillent en ville.
En lien avec la mobilité, chaque solution de mobilité à mettre en place devra forcément prendre en compte la réduction des gazs à effet de serre (GES), la réduction de son emprise pour réduire l’encombrement urbain.
Implantée à Lille, l’entreprise a accumulé une expérience incontestable dans l’exploitation d’un service de transport du dernier kilomètre zéro émission.
Le principe du taxivélo est donc de déplacer des personnes en ville et sans émission. Fort de son expertise et de son expérience, Happymoov a réussi le coup de force de conjuguer transport de personnes et livraisons de colis en “ship from store”, livraison de courses depuis les magasins ou retour avec achats. On parlera de mobilité douce “passive” puisqu’un chauffeur vous accompagne et conduit pour vous.
Dans un contexte évolutif et contraint, les collectivités doivent adapter leurs plans de déplacements.
Les collectivités qui sortiront gagnantes en termes d’offre de service et d’efficience environnementale seront celles qui auront réussi à combiner un éventail de solutions adaptées.
Pourquoi le taxivélo est devenu une solution intégrante des plans de déplacements ?
Aujourd’hui, lorsqu’on parle de mode “doux”, on entend de fait les modes dits “actifs” tels que : la marche, le vélo, la trottinette. Ces modes “actifs” sont naturellement destinés
aux personnes valides, qui voyagent seules et qui sont en capacité de conduire en milieu urbain.
De fait, ces modes actifs excluent de nombreux cas d’usages tels que : les personnes encombrées (avec achats), les parents avec enfants, pour des séniors..
Hors 50% des besoins de déplacements sont avec encombrement, à plusieurs, avec des enfants ou pour
des séniors.
Le défis des collectivités, en plus des contraintes d’apaisement et de réduction des GES est de mettre en place des solutions inclusives et accessibles à tous, tout en répondant à un maximum de cas d’usages (illustration
ci dessous).
Les AOM qui apporteront des solutions de multimodalité et des solutions MAS combinées aux services publics seront les mieux placées pour relever les défis de mobilité qui se dressent devant elles.
Un état des lieux du MAS en france est accessible ici.
C’est ce qu’apporte la solution Happymoov Taxivélo. Nous transportons des séniors tout autant que des actifs, des personnes avec achats, des enfants au retour d’école, des déficients visuels.
Un taxivélo est partagé de fait, il n’est jamais abandonné sur l’espace public.
Il protège des intempéries et des autres usagers.
Il est adapté aux trajets courts (0 à 5km), il est adapté aux mêmes distances qu’un vélo, il est donc particulièrement adapté aux centres ville.
Le taxivélo a une grande capacité d’emport : il transporte
2 adultes et 2 enfants de -10 ans sur les genoux, des adultes avec bagages, un sénior avec siège roulant pliable ou déambulateur, une personne avec ses achats.
Un taxivélo mesure 1,1m de large et il est homologué comme un VAE, il a donc accès aux zones piétonnes, voies pour bus et taxis, voirie commune.
Mots clefs : drive to store, création de trafic, mobilité, collectivités, centre ville, navettes, commerçants, entreprises, Plan de déplacement, dernier kilomètre, séniors, PDE
Que le secteur soit encombré ou non, un taxivélo mettra toujours le même temps pour relier 2 points.
Depuis sa création, Happymoov n’a subi aucun accident corporel. Nos procédés de formation et d’accompagnement de nos chauffeurs sont les garants de la sécurité des passagers.
De plus, nos taxivélos sont équipés de différents organes de sécurité : vitesse bridée, freins hydrauliques puissants, ceintures de sécurité.
Forts de notre expérience et de notre expertise, nous proposons aux collectivités (Autorités Organisatrices de Mobilité - AOM) la mise en place d’un service de taxivélo Happymoov au coeur de leur plan de déplacement.
Nous opérons en direct avec l’AOM ou à travers les opérateurs de DSP de Transports Publics tels que Transdev, Keolis ou RATP Dev.
Quelque soit la taille de votre collectivité ou AOM, nous agissons d’abord pour accompagner le développement cohérent de votre offre de mobilité.
Nous sommes capables d’adapter notre offre : conseil, accompagnement et dimensionnement, fourniture de matériel, mise en place ou l'exploitation complète.
Nous adaptons notre solution aux paramètres locaux.
Dans un contexte d’augmentation globale du coût des matières premières et de réduction de la dépense publique, il est nécessaire d’équilibrer au maximum les coûts d’exploitation.
Là encore, l’expérience d’Happymoov est cruciale.
Nous fournissons des données tarifaires, des données de fréquentation, des données de capacités que nous combinons avec les chiffres apportés lors de l’étude préalable.
Ainsi, nous validons ensemble les hypothèses de financements qui varient selon le contexte et le territoire.
Les choix de l’AOM en matière de coût final pour l’usager et les financements complémentaires développés par Happymoov permettent de financer 10 à 95% des coûts d'exploitation.
Selon la dimension du projet retenu, nos équipes mettent en place un service 100% opérationnel en 6 mois.
La mise en place d’un service de taxivélo est une action rapidement visible et immédiatement perceptible des citoyens.
Le concept est créateur d’emplois.
Les témoignages que nous recueillons nous parlent de lien social, de lutte contre l’isolement, d’autonomie retrouvée, de service pratique et utile.
Ces arguments sont autant de leviers pour la politique de la ville, comme ici dans le programme de Madame Martine Aubry 2020.
Pour répondre aux questions de mobilités et de réduction des GES, les collectivités doivent absolument prendre des décisions rapides pour la mise en place de solutions alternatives nouvelles et complémentaires.
Découvrir Happymoov
Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.
OK